En privilégiant la qualité, le marketing de contenu laisse place à la créativité pour sortir des habitudes publicitaires traditionnelles. Il est aujourd’hui un levier incontournable de la notoriété d’une marque, et n’est pas réservé aux plus grands : il est parfaitement adapté aux petites entreprises, voire aux microentreprises.

  1. Qu’’est-ce que le marketing de contenu

Le Content marketing ou « marketing de contenu » est une stratégie centrée sur la création et la diffusion de contenus de qualité, pertinent vis-à-vis de sa cible et efficace en termes de conversion.

Ses formats et supports sont variés, il laisse place à un maximum de créativité. On le retrouve dans les articles de blog, les newsletters, les publications sur les réseaux sociaux, les infographies, les podcasts, les livres blancs… l’important est de valoriser le message à faire passer et son objectif.

Ainsi, le marketing de contenu permet d’informer, d’inspirer, d’amuser, d’engager… il s’attache à des objectifs de communication bien définis, qui permettent de toucher et d’impliquer plus directement la cible que la publicité elle-même.

Aujourd’hui essentiel, il offre une opportunité unique de contourner les chemins traditionnels de la publicité.

  • Pourquoi est-il indispensable pour les PME ?

Avec la popularisation d’Internet, les supports habituels de la publicité désintéressent de plus en plus. Les bannières publicitaires détournent l’attention et gênent la lecture, et de plus en plus d’internautes utilisent des Ad blockers, des extensions qui bloquent les publicités.

Les entreprises s’adressent désormais à leur clientèle par les blogs et les réseaux sociaux, pour une approche plus authentique et plus naturelle : la qualité du contenu publié et partagé est alors primordiale, et peut s’avérée très efficace notamment pour :

  • Créer et entretenir une communauté, pour mieux fidéliser les clients
  • Développer sa clientèle avec des contenus engageant et, comme preuve de confiance, une importante communauté
  • Augmenter sa notoriété générale
  • Développer sa visibilité sur le web, grâce à plus de trafic, donc un meilleur référencement naturel

Malgré tout ce qu’il apporte, le marketing de contenu reste une stratégie peu établie par les petites et moyennes entreprises. Les observateurs remarquent qu’hormis les entreprises spécialisées, peu se lancent dans les nouvelles technologies comme support de communication même si pensent qu’elles sont indispensables. Faute de temps, peu de budget, manque de compétences sont les raisons évoquées.

Et pourtant… Des articles intéressants sur le blog, un contenu actualisé sur un site, quelques posts Facebook… le marketing de contenu sait être beaucoup plus simple qu’on ne le pense, et ne demande pas forcément de gros budget pour être efficace. Le tout est de savoir comment s’y prendre !

  • Quelques conseils à mettre en place

Retrouvez quelques conseils pour mettre en place une stratégie de contenu simple et efficace.

Commencez par définir les points essentiels de votre stratégie pour assurer l’harmonisation de votre communication.

  • Pour qui ? : A qui allez-vous vous adresser ? Qui voulez-vous toucher ?
  • Pour quoi faire ? : Inciter à visiter votre site Internet, encourager un achat, augmenter votre visibilité, poussez à s’inscrire à une newsletter…
  • Sur quel support ? : blog, réseau sociaux, newsletter… le message doit être adapté au support.
  • Quel format de contenu ? : vidéo, photo, article… la forme du message doit aussi s’adapter au contenu !

Ensuite, posez un planning éditorial : il assure la régularité. Ne vous fixez pas des objectifs trop élevés, que vous ne pourrez pas tenir. Mieux vaut être régulier et tenir dans la longueur.

Ensuite, laissez parler votre créativité, laissez-vous inspirer… c’est le meilleur moyen de valoriser votre message, tout en authenticité.

Et si vous avez besoin de conseils ou d’idées, n’hésitez pas à faire appel à Licorne Com !

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