Différents types de contenus pour diversifier sa com’

Photos sur Instagram, livre blanc à télécharger, vidéo à partager… pour diversifier sa com’, les idées sont nombreuses. Comment choisir ? Voilà un topo des principaux types de contenus, leurs objectifs et leurs valeurs.

  1. Les contenus Texte

Article de blog, étude de cas, communiqué de presse, e-mailing ou livre blanc… Quel que soit le format ou le support de diffusion, le contenu textuel fait la part belle aux mots. Il permet de traiter son sujet de manière plus complète, et répond plus efficacement aux objectifs pédagogiques et rationnels comme montrer une expertise, inspirer de la confiance, susciter une décision d’achat… Choisissez avec soin vos mots clés, et soignez votre style !

2 – Les contenus visuels

Rapides, efficaces, les contenus visuels transmettent aussi bien les informations – infographies, schémas… – que les émotions – images, photographies… -. Ils peuvent être informatifs, pédagogiques, inspirationnels… à condition d’être bien construits : attention à ne pas en faire trop, les contenus visuels doivent être synthétiques. Ils sont donc encore plus faciles à partager !

3 – Les contenus multimédias

Selon l’activité de votre entreprise, un contenu multimédia pourra être une magnifique vitrine. Vidéos, audio, podcast, diaporama… ils dynamisent votre support en créant de belles émotions. Le multimédia permet de partager ses passions et savoirs-faires pour instaurer une vraie relation avec son client, et pourquoi pas, une communauté de passionnés.

4- Les contenus formatifs

Beaucoup plus ciblés, les contenus formatifs s’orientent vers un objectif clair de pédagogie et une valeur d’expertise. Les webinars, tutoriels, diaporamas se diffusent aujourd’hui très facilement par mail, par plateformes vidéo, par les réseaux sociaux… Soignez votre sujet, structurez les informations, simplifiez et surtout, adressez vous à votre cible et à personne d’autre.

5 – Les contenus publicitaires

Annonces, liens sponsorisés, native advertising, publireportage… le plus souvent payant, les contenus publicitaires ont l’avantage d’atteindre leurs objectifs marketing rapidement, sur du court terme. Ils touchent plus directement la cible, à condition d’être bien préparés en amont.

Quel message voulez-vous transmettre ? A qui voulez-vous parler ? Quels supports utilisent vos clients ? Pour choisir le type de contenu le plus adapté, pensez avant tout à bien définir votre stratégie de communication avec Licorne Com www.licornecom.fr