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Différents types de contenus pour diversifier sa com’

Photos sur Instagram, livre blanc à télécharger, vidéo à partager… pour diversifier sa com’, les idées sont nombreuses. Comment choisir ? Voilà un topo des principaux types de contenus, leurs objectifs et leurs valeurs.

  1. Les contenus Texte

Article de blog, étude de cas, communiqué de presse, e-mailing ou livre blanc… Quel que soit le format ou le support de diffusion, le contenu textuel fait la part belle aux mots. Il permet de traiter son sujet de manière plus complète, et répond plus efficacement aux objectifs pédagogiques et rationnels comme montrer une expertise, inspirer de la confiance, susciter une décision d’achat… Choisissez avec soin vos mots clés, et soignez votre style !

2 – Les contenus visuels

Rapides, efficaces, les contenus visuels transmettent aussi bien les informations – infographies, schémas… – que les émotions – images, photographies… -. Ils peuvent être informatifs, pédagogiques, inspirationnels… à condition d’être bien construits : attention à ne pas en faire trop, les contenus visuels doivent être synthétiques. Ils sont donc encore plus faciles à partager !

3 – Les contenus multimédias

Selon l’activité de votre entreprise, un contenu multimédia pourra être une magnifique vitrine. Vidéos, audio, podcast, diaporama… ils dynamisent votre support en créant de belles émotions. Le multimédia permet de partager ses passions et savoirs-faires pour instaurer une vraie relation avec son client, et pourquoi pas, une communauté de passionnés.

4- Les contenus formatifs

Beaucoup plus ciblés, les contenus formatifs s’orientent vers un objectif clair de pédagogie et une valeur d’expertise. Les webinars, tutoriels, diaporamas se diffusent aujourd’hui très facilement par mail, par plateformes vidéo, par les réseaux sociaux… Soignez votre sujet, structurez les informations, simplifiez et surtout, adressez vous à votre cible et à personne d’autre.

5 – Les contenus publicitaires

Annonces, liens sponsorisés, native advertising, publireportage… le plus souvent payant, les contenus publicitaires ont l’avantage d’atteindre leurs objectifs marketing rapidement, sur du court terme. Ils touchent plus directement la cible, à condition d’être bien préparés en amont.

Quel message voulez-vous transmettre ? A qui voulez-vous parler ? Quels supports utilisent vos clients ? Pour choisir le type de contenu le plus adapté, pensez avant tout à bien définir votre stratégie de communication avec Licorne Com www.licornecom.fr

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Projet Initiative Numérique et Solidaire

Chan & Ludivine // Crédit Photo Franck TOURNERET

Licorne Com et Visual Apps viennent en soutien aux PME/TPE, artisans, commerçants et indépendants à la mise en place d’une stratégie digitale mobile par un élan de solidarité et d’entraide.

C’est à la mi-avril que cette initiative s’est concrétisée, en période de confinement.

Le commerce en ligne s’effectue désormais sur mobile ! Nous sommes en plein dans le « first mobile » .

L’Initiative Numérique & Solidaire, de quoi parle-t-on ?

Création d’une Progressive Web App !

Licorne Com (https://www.licornecom.fr/) vous aide à la mise en place d’une stratégie de communication digitale  en termes de communication et de promotion de votre application mobile.
Visual Apps, (https://www.visualapps.fr/), revendeur non exclusif GoodBarber depuis 2016, utilise la plateforme GoodBarber pour votre application web (https://fr.goodbarber.com/) pour le e-commerce (boutique en ligne) ou la gestion de vos contenus.

Pour qui ?

Internet et les médias sociaux sont des leviers de communication et de développement indispensables. Pas seulement pour les grandes entreprises. Les TPE et PME doivent également prendre conscience de la nécessité de développer une présence sur internet pour leur activité et leur chiffre d’affaire.

Attention, je ne dis pas qu’Internet et les médias sociaux peuvent sauver à eux-seuls une société. En revanche, ne pas être sur le web représente un réel danger pour la pérennité d’une TPE/PME.

Les marques qui y adhèrent se multiplient dans le but de fidéliser leurs utilisateurs. Mais concrètement, une PWA, c’est quoi ?

Quels sont les avantages de cette nouvelle technologie de plus en plus poussée par les géants du web ?

Une progressive web app est une version optimisée d’un site mobile intégrant des fonctionnalités d’applications natives (normalement indisponibles sur un navigateur).

Les PWA combinent le meilleur des nouvelles technologies web et des applications natives. En bref, on pourrait s’imaginer naviguer sur une application, sauf qu’aucun téléchargement sur les stores n’est nécessaire.

Comment ça marche ?

– La stratégie de communication digitale et la mise en place « technique » est offerte, L’offre porte uniquement sur la création d’une Progressive Web Apps, pas d’une application native.

Le budget ?

– Les tarifs des abonnements appliqués sont les mêmes que la plateforme GoodBarber. Aucune facturation ne sera effectuée en 2020. Aucun engagement, vous décidez si oui ou non, vous êtes satisfait et souhaitez garder votre application web au 1er janvier 2021.

La différence avec une Marketplace ?

– L’initiative n’est pas une Marketplace.

Vous avez votre propre application.

Vous gérez votre backoffice … pour gérer votre application.

Vous avez votre propre nom de domaine.

Deux entreprises du ruthénois ont osé se lancer.

Crédit Photo Franck TOURNERET

Les deux applications mobiles sont disponibles en ligne !

Crédit Photo Franck TOURNERET
Crédit Photo Franck TOURNERET

Merci à l’Association Cassiopée, l’association des commerçants de Rodez Agglomération de soutenir le projet et d’avoir relayée l’information auprès de leurs adhérents.

https://www.mcassiopee.com/

Vous êtes intéressé par cette offre ? Le projet IN&S vous interpelle ? Contactez Ludivine CHATELAIN via la société LICORNE COM www.licornecom.fr et candidatez !

App Stories, la nouvelle fonctionnalité de Snapchat

En 2020, le petit fantôme a encore fait le buzz : il a créé une nouvelle fonctionnalité qui permet de partager sa story sur d’autres réseaux sociaux. Qu’est-ce que ça change ? Laissez-moi vous raconter…

Qu’est-ce qu’une Story ? La petite histoire…

Plutôt récent face aux géants du Social media, Snapchat marque l’histoire en lançant la Story en 2013, deux ans après sa création.

La Story de Snapchat est une publication qui fait défiler les moments saisis ou « snaps » en vidéo ou en photo par ordre chronologique. Elle donne un aperçu de votre journée, et éphémère, n’est visible que 24h, et seulement par ceux qui le veulent.

Le succès est immédiat et reste la marque de fabrique du réseau au petit fantôme. Instagram et Facebook reprennent le concept avec quelques traits plus personnels. D’une manière générale, en collection de belles images ou en contenu unique, la story permet de partager un moment de manière spontanée. Certains peuvent être conservés et affichés à la Une comme sur Insta.

Le partage des Stories

Communication plus authentique, des contenus plus immersifs, une communauté plus engagée… En stratégie de communication, la publication de Story sur les réseaux fait ses preuves. Mais alors que chaque Story restait limitée à son propre réseau, Snapchat l’étend sa fonctionnalité phare à d’autres applications.

Depuis avril 2020, avec App Stories, il est possible de partager sa Story créée sur Snapchat sur d’autres applications, soit pour l’instant :

  • Triller, l’appli de mini-vidéos musicales
  • Squad, le réseau de partage d’écran en temps réél
  • l’appli de rencontre Hily
  • Octi, le réseau social en réalité augmentée

Pour la société Snapchat, l’intérêt de la diffusion aux travers d’autres réseaux est de toucher un public plus large, d’élargir sa cible, et surtout de gagner en utilisateurs. En effet, si le réseau est connu, il atteint difficilement le nombre d’utilisateurs de son grand rival Instagram. L’idée du fantôme est donc de s’installer un peu partout…

Côté utilisateur, le partage de Story grâce à l’App Stories permet de transférer les contenus de manière beaucoup plus fluide, simplifie l’utilisation des applis et optimise la communication vers une expérience encore plus spontanée, immersive et cohérente.

Encore un plus pour votre stratégie de com’ !